Présentation
Etat Civil

 Etat_Civil.jpg

2015

Mairie
Equipements
Travaux
Démarches administratives
Services / vie pratique
Photos
Archives Ecole
2014 - octobre

 16 octobre 2014

 

logo_assoc.jpg

 

 

 

Association des Arboriculteurs de Bousbach

Jus de pommes

La campagne de jus de pommes touche à sa fin. La dernière réception de pommes saines se fera le mercredi 22 octobre de 16h00 à 18h00. Les bouteilles propres pour le conditionnement pourront être déposées aux  mêmes horaires.

Renseignement au  03.87.84.52.05     Léon IWOCHEWITSCH

                                03.87.84.50.70     Dominique RISS

                                03.87.84.50.79     Salvatore PORCU

 

 

____________________________________________________________________________

16 octobre 2014

reunion.jpg    INFO MUNICIPALE

logoopbsimple.jpg

 http://www.afaei.fr

 

 

L’opération annuelle des Brioches de l’amitié qui s’est déroulée le samedi 11 octobre de porte à porte, a permis de dégager un bénéfice  net de 942.42 euros. Cette somme a été versée le jour même à l’association familiale d’aide aux enfants inadaptés des régions de la Moselle et de la Nied à Saint-Avold.                                                                                                                                      La municipalité qui pilote l’opération remercie les généreux donateurs ainsi que les membres des associations locales qui se sont mobilisé pour cette bonne cause.

 

 

____________________________________________________________________________

9 octobre 2014

 

reunion.jpg    INFO MUNICIPALE

  

  PAYEZ  VOTRE 
       TAXE FONCIERE
         PAR INTERNET 
   www.impots.gouv.fr
VOTRE COMPTE NE SERA
       PRELEVE QUE LE
       27 OCTOBRE 2014

 

_____________________________________________________________________________

6 octobre 2014

 

 

 

Jardins vivants : première convention signée.

Jardins_vivants.jpg

 

Soucieux du cadre e vie, de la salubrité, de la sécurité et de l'environnement pour ses habitants, la municipalité a engagé une campagne intitulée " Jardins Vivants".Cette opération vise à revaloriser les jardins abandonnés ou en friche le long des voiries dans les secteurs urbanisés du village.La formule de ces jardins partagés consiste dans un premier temps, à recenser et mettre en liaison des propriétaires qui ne peuvent plus pour des raisons diverses cultiver et entretenir leur terrain. Celui-ci est confié  à des demandeurs souhaitant exploiter un jardin-potager mis gratuitement à disposition.
Par effet de mode, par conscience environnementale, par nécessité économique ou simplement par pur plaisir, le jardin peut se concevoir comme un espace d'agrément où l'on se détend, ou l'on joue avec ses enfants et où on a plaisir de voir pousser ses fleurs, ses légumes ou récolter les fruits des arbres...Cela peut s'apparenter à un nouvel art de vivre pour les résidents en logement pour d'autres se sentant un peu à l'étroit dans les nouveaux quartiers ou pour les autochtones en quête de redécouvrir les fondamentaux des traditions ancestrales.Les conditions de mise à disposition et d'exploitation font l'objet d'une convention signée entre le propriétaire et l'exploitant sous la bienveillante autorité de la municipalité . Cet accord dont copie est conservée en mairie, a pour objet de préserver avec une grande souplesse les intérêts des deux parties prenantes.En finalité on peut dire qui'il s'agit d'une action de donnant-donnant , gagnant-gagnant et bénéfique en terme d'image positive pour l'attractivité du territoire communale.A l'heure actuelle, un jardin clôturé d'une superficie de 1are73 disponible et  très accessible au centre du village cherche preneur...Si vous êtes propriétaire ou demandeur intéressé, Germain Metzinger, 1er adjoint vous épaulera utilement dans votre démarche.


                                                                       Contact en mairie au 03 87 84 51 00

 

mairie.bousbach@orange.fr

___________________________________________________________________________
 
5 octobre 2014
 
 
Activités périscolaires
 
TAP_musique.jpg
les enfants et les animateurs du 1er cycle TAP musique".
 

Depuis la rentrée scolaire, 55 élèves fréquentent l'école maternelle et 70 sont répartis dans les 3 classes de l'école élémentaire. La réforme des rythmes scolaires a raccourci les journées de classe et rétabli une 5ème matinée de cours le mercredi matin, tout en conservant 24 heures de classe par semaine.

Le temps ainsi libéré est consacré aux activités périscolaires. Ces activités sont facultatives et relèvent exclusivement de la responsabilité de la commune et non de l'éducation nationale.

L'application de cette réforme a pour objectif d'organiser un Temps d'Activité Périscolaire (TAP) qui se déroule uniquement pendant la période scolaire les jeudis de 13h15 à 15h35. Les enfants sont confiés à des agents qualifiés dans le domaine de l'animation et de l'enfance.

Six thèmes en ateliers d'activités ont été retenus par la municipalité. Ce programme se déroule par cycle de 5 à 7 semaines selon les thèmes proposés et sous la responsabilité d'un animateur ayant des compétences reconnues dans le domaine de l'activité exercée.

La garde périscolaire est assurée les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 15h35 à 17h30. Le service de restauration scolaire est opérationnel tous les jours, même le mercredi de 11h à 13h15.

Pour ce premier cycle, une vingtaine d'élèves de différents niveaux sont initiés à la musique.


Date de création : 05/11/2014 @ 20:53
Dernière modification : 05/11/2014 @ 20:55
Catégorie : 2014
Page lue 1598 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Calendrier


Semaine n° 42

Agenda pour les 7 prochains jours


Aucun évènement

Recherche




Webmaster - Infos
Visites

 524069 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Armoiries

Le Blason

armoiries_mini.jpg 

Mairie de Bousbach

mairie.bousbach@orange.fr

Notre ruisseau

 

le " Buschbach"

ruisseau.jpg 

Paroisse
Ecole
 
Elémentaire
     

Temps d'Activité Périscolaire

 

Maternelle

      

 Ecole_montage.jpg

^ Haut ^