Commune de Bousbach

Accueil  Nouvelles  Liens 
Mars

 24 MARS 2012



NETTOYAGE DE PRINTEMPS

 

 

Une vingtaine de personnes se sont retrouvées devant la salle Mérignac pour participer à la traditionnelle journée consacrée au nettoyage de la commune. Toutes les routes et chemins sortant du village ont été parcourus par les écocitoyens de notre village, à la recherche d'objets qui ne poussent pas naturellement dans de tels endroits. A savoir boîte de soda, canette de bière, pneu, emballage de tout genre, plastiques et autres déchets recyclables. A l'issue de la matinée, les participants à l'action se sont retrouvés en toute convivialité à la salle Mérignac.

 

 

nettoyageprintemps2012.jpg

 

 

______________________________________________________________________________

 

 

 

17 MARS 2012



TAILLE  AU VERGER ECOLE



Les arboriculteurs avaient invité le "spécialiste" de la région pour cette matinée, à savoir Armand LANG, membre de l'UDSAH. Ce passionné des arbres fruitiers a fait le tour du verger en détaillant la taille de chaque sorte de fruitier: pomme, poire, pêche, cerisier.. Un trentaine de membres de l'association ont ainsi pu profiter pleinement de cette matinée  fort instructive.

 

taille_fruitier.jpg

 

 Cliquez sur la photo pour accéder aux photos de la matinée

 

_____________________________________________________________________________

 

 

 

9 MARS 2012



SOUTENONS NOTRE LANGUE LOCALE



Dans le présent ouvrage, principalement motivé par le désir de sauvegarder un tel patrimoine, on se délecte d'un descriptif captivant et méticuleux de toutes les caractéristiques de cette langue, de ses origines, de ses horizons. Les vestiges de ce platt qui peu à peu disparaît, sont encore précieusement et essentiellement conservés dans les âmes et dans les coeurs de ceux qui l'ont appris  ou connu... D'où l'intérêt d'y porter la loupe et de tendre l'oreille. Bonne lecture!

 

Èm Bùch " Le Platt existe, je l'ai rencontré "*, hauptsèschlisch geschriebt ùnn motiwìert fer ùnser Schpròòch Èrbgùt schìtze, èrgötz mer sich fer de fassìnìerte ùnn genaue Beschriwùng vòn de Feinischkète ùnser Mùderspròòch vòn de Uhrschprùng òn bìs èn de Zùkùnf. Was nòch iwrisch bliebt vom Platt wù so lòngsòm verschwìnd,  ìsch dò de mèt sòrschfèlisch ùnn grùndlisch kònsèrwìert èn  Sééle ùnn Hèrze vòn Dìe wù 's geléhrt ùnn praktizìert hònn...

Das Bùch mèt e Vergrésserùngsglaas dùrschlààfe ùnn de Ohre schpìtze...

Viel Schbass òm lèèse !

 

 

 

 

 platt.jpg

 

disponible en mairie au prix de 15 euros, cd compris

 

 


Date de création : 12/05/2012 @ 11:34
Dernière modification : 12/05/2012 @ 11:37
Catégorie : 2012
Page lue 90330 fois
Haut
freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ...

Document généré en 0.01 seconde